Notre métier : "Préserver la santé de l'homme au travail"

Une équipe pluridisciplinaire pour vos actions sur le milieu du travail

Un suivi individuel adapté à la santé des salariés

Mieux nous connaître

Le CSTG est une association de loi 1901, administrée par un conseil d’administration paritaire de 16 membres, composée pour moitié d’administrateurs représentants les salariés des entreprises adhérentes et pour l’autre moitié, d’administrateurs représentant les employeurs.

L’organisation et la gestion du CSTG sont placées sous la surveillance d’une Commission de Contrôle de 12 membres.

Le CSTG dispose d’un agrément interprofessionnel délivré par la DIECCTE de la Guadeloupe et peut donc assurer la surveillance médicale de tous les employés du secteur privé et public quelque soit le domaine d’activité de la structure qui l’emploie.

Nos missions

Le CSTG a pour mission exclusive d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. A cette fin, elle :

- Conduit les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ;

- Conseille les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou de diminuer les risques professionnels, d'améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d'alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l'emploi des travailleurs ;

- Assure la surveillance de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge ;

- Participe au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

Pluridisciplinarité

Afin de remplir ses missions, le CSTG met à disposition des adhérents une équipe pluridisciplinaire composée de médecins du travail, d’un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), d’une Infirmière Diplômée d’Etat en Santé au Travail (IDEST). Ces équipes peuvent être complétées par des assistants de services de santé au travail et d’autres professionnels (psychologues, ergonome, etc)

Nos services

Le CSTG est au cœur de votre métier et peut vous accompagner dans la mise en œuvre d’actions collectives particulières:

➢ Démarche Prévention Continue
Cette démarche prend en compte l'activité globale des salariés. L'analyse des situations de travail se réalise en portant systématiquement un regard sur l'organisation du travail. Cette approche permet d'identifier l’ensemble des contraintes et d'en comprendre les causes. Elle ouvre la voie vers la proposition d'action de prévention plutôt que de protection.

La démarche prévention continue aborde différentes thématiques :
- Prévention des TMS
- Maintien de l'emploi
- Stress/RPS

➢ Document Unique, Fiche de prévention aux expositions
L’objectif est de permettre à l’entreprise d’être en conformité avec la réglementation et de l’accompagner dans la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation des risques adaptée à son activité et à sa structure.

➢ Métrologie
Il est procédé sur site à des mesures d’ambiances sonores, thermiques, lumineuses ou de niveau de poussières dans l’air.

➢ Evaluation du risque chimique

Le préalable à cette évaluation est de regrouper des informations sur les substances ou produits utilisés (fiches de données sécurité (FDS), étiquetage). Il convient ensuite de hiérarchiser les risques chimiques potentiels puis de dégager des priorités d'actions, qui devront s'inscrire dans la politique de prévention de l'entreprise.

➢ Formations, sensibilisation
Merci de prendre contact avec votre médecin du travail ou notre IPRP.

Organisation / Gouvernance


Recrutements

L'espace de diffusion des offres d'emploi du Centre de Santé au Travail de la Guadeloupe.

Actuellement aucune diffusion d'offre d'emploi