Notre métier : "Préserver la santé de l'homme au travail"

Une équipe pluridisciplinaire pour vos actions sur le milieu du travail

Un suivi individuel adapté à la santé des salariés

 

·         Je suis salarié, dois-je m’inscrire à la médecine du travail ?

Non, c’est à votre employeur d’entreprendre la démarche.

·         J’ai une société, ai-je l’obligation de m’inscrire à la médecine du travail ?

Dès le premier salarié, quelque soit la nature et la durée du contrat de travail, vous devez adhérer à un centre de santé au travail.

·         Est-ce qu’en effectuant ma première déclaration unique d’embauche, je serais immédiatement affilié au sein de la médecine du travail ?

La déclaration unique d’embauche n’est pas suffisante, vous devez obligatoirement remplir un bulletin d’adhésion pour être affilié 

·         Je suis affilié au CSTG, j’ai fait une nouvelle embauche et effectué ma déclaration unique d’embauche, mon salarié sera-t-il immédiatement déclarer au sein de votre service ?

Non, vous devez nous faire part de toute nouvelle embauche ou départ au sein de votre entreprise.

·         Comment adhérer à la médecine du travail ?

Il vous suffit de télécharger sur notre site le bulletin d’adhésion et de nous le renvoyer dûment complété avec le règlement.

·         Que paye ma cotisation ?

Votre cotisation contribue au fonctionnement de la médecine du travail et vous donne droit à différentes prestations comme des visites d’information et de prévention, des visites médicales, des actions en milieu du travail, un accompagnement dans l’élaboration de votre document unique d’évaluation des risques.

·         Combien de temps dure une visite médicale ?

La durée moyenne d’une visite, prise en charge comprise, est de 45 minutes. Toutefois, ce temps peu varier en fonction de l’état de santé du salarié que le médecin reçoit.

·         Le médecin est-il à l’heure ?

Pour éviter un temps d’attente trop long, nous vous conseillons de respecter votre créneau horaire. Le médecin et l’ensemble de l’équipe s’efforce d’être à l’heure. Cependant, comme tout médecin, le médecin du travail peut avoir à gérer des urgences occasionnant des retards ou des annulations, aucune indemnité ne pourra être réclamée.

·         Puis-je me confier à mon médecin du travail sans crainte ?

Comme tout médecin, le médecin du travail est tenu au secret médical. Il en est de même pour l’infirmier, le collaborateur médecin ou l’interne.

·         Le médecin du travail peut-il me prescrire des médicaments ou un arrêt de travail ?

Le médecin du travail à un rôle exclusivement préventif, ce n’est ni un médecin de soins, ni un médecin de contrôle. Il ne peut donc pas faire de prescriptions.